ACQUISITIONS DE L’ARTOTHÈQUE 2021

PRÉSENTATION ACQUISITIONS DE L’ARTOTHÈQUE 2021

Et des œuvres des douze lauréats de la Commande « Emanata »

réalisée dans le cadre « BD 2020, l’année de la bande dessinée »

à la mediathèque Jacques Ellul

Nous vous invitons à découvrir l’exposition des œuvres acquises en 2021 par l’artothèque. Chaque année, l’artothèque procède à de nouvelles acquisitions qui rejoignent la collection, grâce au soutien de la Ville de Pessac. Cette collection de plus de 1020 œuvres lui permet de développer sa mission originale de diffusion, de médiation et de sensibilisation à l’art contemporain par le biais du prêt d’œuvres auprès de publics diversifiés : particuliers, scolaires, collectivités, entreprises, centres sociaux, hôpitaux, prisons…

Nous présentons à cette occasion les œuvres des douze lauréats de la commande « Emanata », réalisée dans le cadre « BD 2020, l’année de la bande dessinée », produite par le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Ces œuvres ont rejoint la collection de l’artothèque en 2021 et témoignent de la singularité de la création contemporaine et des images.

La collection, essentiellement constituée d’œuvres graphiques en deux dimensions et de vidéos, présente les principaux courants de l’art contemporain des 60 dernières années et de la création émergente. La photographie et le dessin contemporain y tiennent une place importante.

Avec les œuvres des artistes

Pour les nouvelles acquisitions 2021 : Halida Boughriet, Ladislas Combeuil*, Anthony Cudahy, Marcos Carrasquer, Cassandre Cecchella, Christophe Doucet, Maude Maris, Mïrka Lugosi, Olivia Gay

*acquisition et don de l’artiste

Pour «Emanata» : Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Camille Lavaud*, Loulou Picasso, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Pierre La Police, Sammy Stein.

*L’œuvre de Camille Lavaud sera présentée au cinéma Jean Eustache à Pessac, dans le cadre du festival les Toiles filantes.

Fermer