Bogdan KONOPKA, Leçons de lumière

Exposition Bogdan KONOPKA

Leçons de lumière

Au Repaire Urbain

 

L’exposition du RU-Repaire Urbain rend hommage au grand photographe franco-polonais Bogdan Konopka. Déployée sur deux niveaux, elle pose un regard sur son œuvre, dont l’intention est de dresser un portrait photographique sous le prisme de la lumière.

Cette lumière chère à Bogdan Konopka dégagée de la profondeur de ses sujets, et savamment maîtrisée par ses prises de vues, jaillit avec virtuosité des tirages photographiques réalisés sous l’angle de la chimie.

Ainsi les services Angers Patrimoine et l’Artothèque, s’associent et proposent une exposition qui aborde différentes strates de son œuvre photographique. Le rez-de-chaussée dévoile une sélection révélant le patrimoine, la peau des villes en mue permanente, l’architecture visible et invisible avec des photographies d’une poésie et d’une très grande subtilité.

L’Artothèque pour sa part pose son regard sur la partie plus expérimentale du travail. Celle où l’artiste exploite et pousse le médium photographique au-delà des limites habituelles ; et lui permet d’accéder à une liberté photographique avec des tirages d’une grande singularité.

 

Intemporelle son oeuvre s’intègre singulièrement dans la création photographique actuelle. Photographe majeur de son temps, Bogdan Konopka a réussi à dompter le médium photographique avec une exigence et une liberté hors-pair.

 

Représenté par la Galerie Françoise Paviot, Bogdan Konopka est exposé dans la sphère nationale et internationale. Son oeuvre a intégrée des collections prestigieuses telles que le Centre Georges Pompidou, le Musée National d’Art Moderne, le et Fonds National d’Art Contemporain.

 

 

Fermer