Emanata* œuvres d’art imprimé

Confiée à des auteurs de bande dessinée et à des artistes, cette commande d’œuvres d’art imprimé, Emanata* dévoile douze créations originales qui témoignent de la singularité de la création contemporaine et des images.

Initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », cette commande vise à souligner les liens qu’entretient la bande dessinée avec les arts visuels dans la création contemporaine.

 

Les œuvres choisies dans le cadre de cette commande publique seront exposées dans les médiathèques du réseau et circuleront sur l’ensemble du territoire de Brest métropole. Elles présenteront le travail de Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Loulou Picasso, Sammy Stein.

 

Ces œuvres seront présentées sous la forme d’un parcours d’expositions entre mars 2022 et février 2023. La médiathèque de Gouesnou inaugurera ce parcours en mars qui sera suivie en avril par la médiathèque de Guilers, puis Le Relecq-Kerhuon pendant la période estivale. La médiathèque de Guipavas fera sa rentrée de septembre 2022 sous le signe de la BD, et Plouzané poursuivra en novembre. Enfin l’exposition terminera son parcours à Brest début 2023.

 

* Emanata : signes symboliques

(traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) ≪émanant ≫ d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.

(Source : citebd.org)

 

Commande nationale d’estampes portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

 

Fermer