Un monde hors de ses gonds :
quelles représentations visuelles ?
Samedi 19 décembre à 13h30 – bibliothèque de la Part Dieu
L’artothèque de Lyon et le festival 9PH s’associent pour proposer une table ronde sur le thème de l’image contemporaine.
L’édition 2019 du festival, intitulée « Un monde hors de ses gonds : quelles représentations ? », questionne les potentialités de la photographie pour se réinventer et continuer de se faire le témoin d’un monde en mouvement permanent.
Face à l’état d’urgence qui décrit notre quotidien, quels dispositifs, visuels et conceptuels sont proposés par les artistes aujourd’hui ? Que peut encore une image parmi toutes celles déjà en circulation ? L’image documentaire est-elle suffisante ?
Trois auteurs sont invités à échanger autour de ces enjeux :
Claudine Doury aborde dans son travail les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment à travers l’adolescence et le voyage. Cette quête l’a menée en Russie, Ukraine, Ouzbékistan, Kirghizstan, dans une approche à la fois artistique et documentaire.
Monique Deregibus élabore quant à elle un ensemble photographique consacré à des territoires spécifiques, manifestant toujours un fort intérêt pour les réminiscences inconscientes contenues dans le plan ainsi que pour les notions d’architecture et de territoire urbain.
Enfin, Gilles Verneret, est photographe et directeur artistique de la galerie Le Bleu du Ciel. Il développe depuis 1999 une programmation artistique exigeante, proche du genre du « nouveau documentaire ».