« WE ARE THE WEAVERS, WE ARE THE WEB »
Exposition de Pierre Allain, Lucile Boutin, Constance Burger-Leenhardt, Mathilde Courtot, Charles-Arthur Feuvrier
Dans le cadre du dispositif PILOT initié par le CAP avec le soutien de l’ENSBA de Lyon, cinq artistes sont sélectionné·es et invité·es à s’investir dans un projet artistique et curatorial. Cette exposition est le résultat d’un travail collectif mené par les artistes et un·e commissaire durant six mois, où se révèlent en filigrane les thèmes qui parcourent leurs pratiques et leurs recherches.
Science-fiction, deep fake, para-realité et le questionnement de notre rapport au réel sont autant de notions qui ont nourri leurs réflexions et les oeuvres qui ont été spécialement conçues et produites pour le projet. Les oeuvres investissent l’espace d’exposition et se répondent ; toile et tisseurs, weavers et web – les artistes nous plongent dans un univers suspendu entre fiction et préoccupations contemporaines.
#PILOT est un dispositif né de la collaboration du CAP • Centre d’art avec l’ENSBA – École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon pour accompagner un groupe d’artistes récemment diplômés de l’école. Depuis cette année, le centre d’art développe ce programme et met à disposition ses compétences curatoriales et techniques pour accompagner les jeunes artistes.
Il leur offre un contexte de recherche, de production et de diffusion de leur travail, en les confrontant à la scène artistique actuelle ainsi qu’à ses acteurs.
En partenariat avec l’Ecole supérieure des beaux-arts de Lyon. https://www.ensba-lyon.fr/