Artothèque
Caen

Créée en 1986 à l’initiative de la ville de Caen, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, est forte d’une collection de 4000 œuvres de quelque 800 artistes représentatifs de la scène nationale et internationale. Elle offre un panorama de la création artistique des années 50 à nos jours, principalement dans les champs des arts graphiques et de la photographie.
Installée depuis 2013 au sein du Palais Ducal, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création et des éditions, notamment en les accompagnant dans la production.
Marquée du sceau de la convivialité, elle porte une attention particulière à la mise en relation de l’œuvre au public, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles.
Le projet artistique vise à soutenir la création originale d’une façon très ouverte et à privilégier les artistes qui, de façon explicite ou implicite, véhiculent une représentation et une critique esthétique, sociale ou politique de notre monde.

Agenda

Line Martin-Celo

EXPOSITION DE LA COMMANDE NATIONALE D’ŒUVRES D’ART IMPRIMÉ Les artistes : Pauline BARZILAÏ, Tamaris BORRELLY, Io BURGARD, Alix DELMAS, Leah DESMOUSSEAUX, Vanessa DZIUBA, Juliette GREEN, Seulgi LEE, Diego MOVILLA, Paul POUVREAU, Super TERRAIN et Agnès THURNAUER Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) présente l’exposition Les temps changent… à L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, du 3 février au 6 avril 2024. Cette exposition...

Jill GUILLAIS, KARMA

Plier un soleil en deux lunes distinctes. Fleurs séchées et impressions numériques, 2021 © Michèle Gottstein

Le travail de Jill Guillais oscille entre sculpture, vidéo, écriture, livre d’artiste et photographie. Chacune de ses interventions, quel qu’en soit le médium, est appréhendée avec un regard de sculpteur : elle travaille sur l’épaisseur d’un mot, soustrait des couleurs, isole des formes familières et additionne des gestes… L’artiste joue avec les codes de la maîtrise et du lâcher-prise, d’où l’apparition fréquente dans son travail de calculs ou d’instruments de mesure. Elle s’appuie sur des éléments...

Fermer