Artothèque
Grenoble

L’artothèque est créée en 1976 dans un contexte d’ébullition et de démocratisation culturelles, au sein d’une bibliothèque d’un modèle nouveau, comprenant aussi une discothèque et une vidéothèque et implantée dans un centre commercial. Service d’une bibliothèque, ce modèle inspirera d’autres artothèques en France.

Depuis son ouverture, la collection est en libre accès, ouverte aux particuliers et collectivités, adhérents de la bibliothèque municipale de Grenoble. L’abonnement est gratuit pour tous depuis juillet 2019.

Dès l’origine, le choix du multiple sur papier s’impose pour la collection d’abord constituée d’estampes (gravures, lithographies et sérigraphies), auxquelles s’ajoute la photographie au début des années 1980. La collection compte aujourd’hui environ 2100 œuvres, représentatives des courants artistiques depuis les années 1950. La photographie constitue un axe fort, avec plus de 820 tirages qui reflètent les mouvements et évolutions de la photographie contemporaine.

Acteur du soutien à la création contemporaine et de sa diffusion, l’artothèque acquiert chaque année de nouvelles œuvres et organise régulièrement des expositions dans et hors de ses murs.

Depuis 2017, l’artothèque est installée à la bibliothèque d’étude et du patrimoine. En raison de travaux de rénovation, elle est fermée au public jusqu’en mars 2020. À la réouverture, elle bénéficiera d’un nouvel espace ouvert sur la ville.

Agenda

Il n'y à aucun événements à afficher pour le moment.

Fermer