Artothèque
Pessac

Depuis 2002, l’artothèque a constitué une collection de 1000 œuvres d’art contemporain grâce au soutien de la Ville de Pessac et des dépôts de l’Artothèque du Limousin et du FNAC. Les œuvres de cette collection peuvent être empruntées par tous : particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, espaces sociaux, hôpitaux, prisons… Chaque année, plus de 1600 prêts sont effectués. Une programmation artistique et culturelle est mise en œuvre pour diffuser et sensibiliser aux démarches des artistes présents dans la collection : expositions dans et hors les murs, résidences, programme culturel, actions éducatives …

Les actions menées par l’artothèque autour de la circulation de sa collection favorisent les échanges entre la création visuelle contemporaine et des personnes de tous horizons. Elles s’inscrivent notamment dans des dispositifs à destination des publics scolaires et Politique de la ville, et des établissements hospitaliers – Culture et Santé – et carcéraux. Ouverture, mixité sociale, convivialité et engagement sont au cœur des valeurs qui animent quotidiennement l’équipe de l’artothèque.

les arts au mur artothèque est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Pessac, les villes de Cenon et Mérignac, Bordeaux Métropole, le Conseil départemental de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture de la Gironde, le CGET, le Service civique.

Agenda

Louise Aleksiejew La couleur des dinosaures

La couleur des dinosaures Louise Aleksiejew

Louise Aleksiejew s’intéresse à ces moments où la fiction prend le relais de la connaissance. Les traces du temps dont nous disposons pour écrire l’histoire ne sont que parcellaires et deviennent des hypothèses, subjectives et contextuelles. Ces hypothèses finissent par s’inscrire dans la mémoire collective, troublant les frontières entre ce qui relève du fait avéré ou de la légende urbaine. Invitant à dépasser la binarité du vrai et du faux, le travail de l’artiste, protéiforme, mais...

Nina Laisné, Spectres

Nina Laisné, Spectres

À l’occasion de son exposition personnelle Spectres, nous avons le grand plaisir d’accueillir Nina Laisné dont nous soutenons le travail depuis sa sortie de l’EBABX en 2009 et suivons les extraordinaires chemins que son oeuvre a pris depuis lors. L’artiste y présente un corpus d’oeuvres mêlant vidéo, installation, dessin, gravure ainsi qu’une oeuvre créée spécifiquement pour l’exposition, Vou esperar a lua voltar, déclinant à sa façon les thèmes de la falsification et de l’imposture. Le travail...

Fermer