Produire & Soutenir
Dans un contexte favorable à la sortie de l’art du cadre muséal, les artothèques représentent un lieu alternatif susceptible d’offrir aux artistes les conditions nécessaires à leurs expérimentations. Accompagner les artistes, communiquer sur leurs œuvres et entretenir le processus créatif font partie des attributions essentielles des artothèques. On peut distinguer quatre grands types de productions artistiques en artothèque.
La production d’œuvres in situ ou d’expositions
Cette pratique offre à l’artiste la possibilité de réaliser une exposition, une pièce, de faire aboutir un projet dont les matériaux sont onéreux ou d’ampleur. Avec l’édition de multiples, cette pratique inscrit l’artothèque en amont de la création.
Les résidences d’artistes
Certaines artothèques proposent aussi régulièrement des résidences d’artiste : celles-ci consistent en l’installation temporaire d’un artiste, invité à déplacer son lieu de création sur un nouveau site. Il y expérimente des contraintes nouvelles, dans la continuité de sa démarche qui se trouve ainsi révélee à tous.
Le multiple
Aussi répandue dans les artothèques, l’édition de multiples encourage l’artiste à expérimenter un nouveau support de création. Son économie – la multiplication d’une œuvre conçue dans son principe de reproductibilité – permettra une autre diffusion du travail de l’artiste auprès des emprunteurs d’artothèques ou amateurs. Le multiple peut désigner une sérigraphie, une lithographie, une gravure, une photographie, un objet, une vidéo….
Le livre d’artiste ou le catalogue d’exposition
L’édition d’un livre d’artiste (œuvre d’art conçue sous la forme d’un livre) ou d’un catalogue d’exposition est une aide à la promotion de l’artiste. Composés de textes de présentation souvent rédigés par des critiques, des responsables de structures d’art et d’un répertoire d’images, ils permettent à l’artiste de disposer d’un outil de diffusion supplémentaire pour faire connaître son travail auprès des publics et d’autres lieux d’exposition centre d’art, musée, galerie…).
La pratique éditoriale en artothèque témoigne bien souvent d’un suivi des artistes dans le temps. Cette volonté de suivi permet d’établir une cohésion entre collection, exposition et édition permettant aux usagers des artothèques de mieux appréhender l’artiste.
De nombreux projets éditoriaux sont portés par plusieurs structures artistiques, plusieurs artothèques. Ces partenariats permettent de développer des projets plus ambitieux, d’augmenter les capacités de diffusion, de communication et d’assurer une meilleure répartition des tirages sur un territoire donné (notamment pour les catalogues). Enfin, ces alliances permettent de développer un réseau de moyens humains et financiers plus considérable et ainsi de faire participer des structures aux moyens plus limités.
Je découvre les articles de presse